
L'employé à domicile réalise diverses activités liées à l'entretien et l'amélioration du cadre de vie et des activités administratives simples, essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.
Il assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seule les actes ordinaires de la vie quotidienne.
L'employé à domicile peut être amené à intervenir auprès d'enfants de plus de 3 ans.
- Sens de l'écoute et bienvaillance
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Compétences techniques pour l'exercice des tâches ménagères
L’employé à domicile peut devenir auxiliaire de vie sociale après obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) via la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes, certificats ou titres suivants :
BEP carrière sanitaire et sociale.
BEPA option services, spécialité services aux personnes.
BEPA, option économie familiale et rurale.
CAP agricole, option économie familiale et rurale.
CAP agricole et para agricole employé d’entreprise agricole, option employé familial.
CAP petite enfance.
CAP employé technique de collectivités.
Titre assistant de vie du ministère du Travail.
Titre employé familial polyvalent du particulier employeur.
Brevet d’aptitudes professionnelles assistant animateur technique.
Ou être en cours d’accès:
Au DEAVS, soit par la formation, soit par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Documents |
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Fiche métier Employé à domicile |